Revue

Dossier

Claire Baritaud et Guillaume Roger : «La gouvernance territoriale des mobilités doit devenir invisible pour l’usager»

Claire baritaud et Guillaume Rogier
©DR
Le 28 mars 2023

Penser les solutions de mobilité de demain (air, mer, terre), accompagner les innovateurs et structurer un écosystème des transports qui fonctionne encore trop en silos, c’est la raison d’être de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), le laboratoire du ministère des Transports constitué d’agents des directions générales des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et de l’aviation civile (DGAC).

 

L’AIT a justement tenu les 7 et 8 février 2023, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, son premier forum. À l’issue de ce forum ont été annoncés les dix-huit lauréats de Propulse, le programme d’accompagnement et d’accélération de projets d’innovation dans le secteur des transports, et le lancement d’un futur billet unique dans les transports, fruit d’un hackathon sur le « titre de transport de demain ».

 

Guillaume Roger (DGAC) et Claire Baritaud (DGITM), coordinateurs de l’AIT, reviennent pour Horizons publics sur l’importance des démarches d’innovation, le rôle de l’agence, les enjeux de ce premier forum et réagissent à notre dossier sur les mobilités.

Quel rôle entend jouer l’Agence pour l’innovation dans les transports ? Claire Baritaud – Le monde des transports est en pleine mutation dans un contexte d’urgence climatique. L’empreinte carbone des transports de personnes ou de marchandises continue à augmenter, il n’y a pas de décroissance significative. Il ne nous reste plus que dix ans pour rentrer dans une trajectoire bas carbone. C’est maintenant qu’il faut accélérer ! L’AIT a été créée pour accompagner les innovations de rupture tant privées que publiques dans le secteur des transports. Pour réussir cela, nous avons besoin d’embarquer…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi