Revue

Dossier

Comment évolue l’accueil dans un contexte de dématérialisation ?

Le "Shiva de l'accueil" imaginé par les équipes du Ti Lab
Quelle pourrait être la posture idéale de l'agent d'accueil ? Dans la publication "Zones à inventer : recettes publiques d'un accueil qui dépasse les bornes", les équipes du Ti Lab ont imaginé un "shiva de l'accueil" pour proposer des compétences des postures (attention, autonomie, responsabilité, Dézoner, répondre, aider, décider).
©Extrait de la publication "Zones à inventer : recettes publiques d'un accueil qui dépasse les bornes" - https://dol.roflcopter.fr/h/livrerecettehd
Le 27 juillet 2022

Ti Lab, le laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne mène un travail de recherche-action pour repenser la relation, les dispositifs et la posture d’accueil dans des espaces ré-humanisés et capacitants pour les personnes en charge de l’accueil, mais aussi pour les usagers-citoyens. Éléments de réflexion et retours d’expérience.

Résumé Dans le cadre du projet LabAccès1 (accès aux droits et aux services publics, lutte contre le non-recours dans un contexte de dématérialisation), mais aussi d’autres projets d’innovation publique portés par le Ti Lab2 (laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne), la question de l’accueil revient comme un fil rouge. Il nous semble que le contexte contemporain remet cette question en avant, réinterrogeant la disparition des lieux d’accueil et des guichets. Cette évolution a longtemps été vue comme une trajectoire « naturelle » de la relation administrative et de la médiation,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi