Comment repenser l’accueil dans les services publics ?
Avec les mutations contemporaines, les relations humaines semblent revenir au cœur de nos besoins de soins et d’attention. Les lieux d’accueil des services publics n’échappent pas à ce mouvement, en première ligne de ces relations et « en vitrine » de nos politiques publiques.
Ces lieux sont habités par des individus : agent·es d’accueil, personnels des médiations numérique, sociale, culturelle et administrative ou encore d’accès aux droits, dont les métiers sont tout à la fois impactés par la dématérialisation, la fermeture d’autres lieux d’aide, la bureaucratisation, etc. Des sites à la fois vécus et subis par les citoyen·nes, parfois en rupture d’accès aux services publics.
Ces besoins des habitant·es de nos territoires nous amènent aujourd’hui à interroger les formes, les lieux, les postures et les métiers du l’accueil et du soin. Le sujet est vaste et complexe. Au sein de ce dossier, nous avons humblement tenté de croiser les regards de praticien·nes de l’accueil, de chercheurs et de designers, ainsi que de parler d’approches et d’initiatives remarquables qui mériteraient de devenir une nouvelle manière de remettre le lien humaine et l’attention au cœur de la relation à la personne, pour passer d’une approche « en réparation » à une nouvelle démarche, privilégiant prospective et coopération.
Un dossier coordonné par Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique, préfecture de région et région Bretagne).
Ils ont contribué à ce numéro
Comité d'orientation