Cynthia Fleury : «Il y a un très grand désir de démocratie continue»

Cynthia Fleury
Cynthia Fleury
©DR
Le 2 août 2022

Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeur titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et professeur associée à l’École des Mines. Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient1, Les pathologies de la démocratie2, La fin du courage3, Les irremplaçables4 et Ci-gît l’amer5. Elle a longtemps enseigné à l’École polytechnique et à Sciences Po Paris. Elle a été présidente puis vice-présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des États généraux de l’Europe. À son entrée en 2013 au Comité consultatif national d’éthique (CCNE), elle est sa plus jeune membre. Elle est également membre fondatrice du réseau européen des femmes philosophes de l’UNESCO. Après avoir fondé la chaire de philosophie à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, elle est désormais titulaire de la chaire de philosophie au GHU de Paris psychiatrie et neurosciences.

Cynthia Fleury était l’une des invité·es des entretiens territoriaux de Strasbourg (ENS) de l’Institut national des études territoriales (INET), le rendez-vous des managers territoriaux. Dans une intervention6, elle propose une analyse des tensions actuellement visibles en France et dans le monde. Son idée pour s’en sortir ? Miser sur une action publique différente, qui tend vers une démocratie continue à l’aide des initiatives locales.

BIO EXPRESS 2000 Soutenance de sa thèse « La métaphysique de l’imagination » sous la direction de Pierre Magnard, à l’université Paris-Sorbonne-Paris IV 2005 Publie Les pathologies de la démocratie 2013 Entrée au CCNE 2019 Publie Le soin est un humanisme9 2020 Publie Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment 2022 Dirige l’ouvrage collectif Soutenir. Ville, architecture et soin10 Pour partir sur les mêmes bases, que mettez-vous derrière le mot « ressentiment » ? Derrière le mot « ressentiment », vous avez philosophiquement plusieurs auteurs qui ont posé des définitions, ce n’est pas simplement…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi