Décloisonnées, désilotées et culottées : comment réinventer les Relations Usagers ?

usagers services publics accueil
©DR
Le 21 novembre 2023

De la concertation citoyenne aux pratiques professionnelles dynamiques, comment les services publics se réinventent-ils pour aller-vers les (non) usagers et garantir leur accessibilité ? Ces démarches proactives repoussent-t-elles les frontières traditionnelles du service public ? Sortir des sentiers battus, voilà ce qu’il est attendu de l’action publique et de ses agents ! Seulement, ne fait pas du hors-piste qui veut et encore moins sans y être préparé.

 

Les organisations publiques doivent naviguer dans un contexte complexe contraint et le défi de la transformation, duquel résulte en partie les démarches d’aller-vers, relève peut-être de la compréhension profonde des dynamiques non seulement politiques et administratives mais également humaines et relationnelles au service de l'intérêt commun.

“L'aller-vers[1]" englobe un ensemble de pratiques professionnelles dynamiques, telles que des actions “hors les murs”, la mobilité des agents, la logique de relais ou encore les mobilisations citoyennes. La visée est partagée : rendre les services publics plus accessibles, notamment aux populations éloignées géographiquement et/ou socialement. Proximité géographique et couverture territoriale Il est important de noter que l'amélioration constante de la relation avec les usagers et l'offre de services de proximité restent disparates en France. On remarque une inégalité en termes de qualité…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi