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Cyprien Avenel : «L'aller vers : raccrocher les personnes qui en ont besoin»

Cyprien Avenel
Cyprien Avenel, conseiller expert pour le travail social à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) auprès du ministère des Solidarités.
Le 30 novembre 2023

La crise sanitaire a signé le grand retour de la posture de l’ « aller vers ». Le sociologue Cyprien Avenel, auteur de plusieurs articles et conférences sur le sujet, nous livre ses réflexions : l’aller vers n’est pas une approche nouvelle… mais il est urgent de le réhabiliter.

Avec l’aller vers, n’estimez-vous pas qu’on réinvente l’eau chaude, en quelque sorte ?

Cyprien Avenel : Non. Je ne le dirais pas comme cela. Cette méthode a été beaucoup diffusée au moment de la crise sanitaire. Certes, il y a un paradoxe à faire de l’aller vers une approche nouvelle, alors que c’est une posture qui n’est ni plus ni moins qu’un des fondamentaux du métier. La visite à domicile de l’assistante sociale est tout ce qu’il y a de plus traditionnel, tout comme le travail de rue est le b.a.-ba de la prévention au sein de l’éducation spécialisée. L’aller vers relève ou devrait relever d’une démarche ordinaire.

Mais alors comment l’aller vers est-il revenu au cœur du travail social ?

CA - Deux phénomènes sont à l’origine de sa réaffirmation ces dernières années : les transformations sociales et les évolutions des institutions et des pratiques. Côté transformations sociales, il faut noter la diffusion d’une désaffiliation sociale. De nombreuses personnes se situent désormais hors du radar des institutions. Elles ne recourent même pas à certaines aides (Revenu de solidarité active –RSA-, Allocation perte d’autonomie –APA-…) alors même qu’elles y ont droit. Les maraudes sociales pour les sans-abris illustrent bien ici le retour de l’aller vers ces personnes qu’on avait perdues… Côté institutionnel et pratiques, s’est imposée une logique de bureaucratisation des politiques sociales, lié à un empilement de dispositifs. On peut en dater les débuts à 1988, quand est instauré le Revenu minimum d’insertion (RMI). S’est peu à peu diffusée une logique de guichet, avec un travailleur social intervenant dans un processus de règles et de normes à appliquer. Ce dernier passe alors plus de temps à instruire et gérer des dossiers, des flux, des files actives, un portefeuille de personnes et à rendre compte du nombre de personnes suivies, en stage, en attente de formation, ayant retrouvé du travail, etc.  S’il est employé par le Département ou par un Centre communal d’action sociale… il passe néanmoins plus de 50 % de son temps avec la Caisse d’allocations familiales et les organismes de Sécurité sociale pour gérer des situations administratives complexes.

Il devient alors un agent d’exécution rendant compte de son activité, plus qu’il ne prend le temps d’écouter et d’accompagner, ce qui constitue pourtant le cœur du métier.

Les conséquences ont été doubles. D’abord une perte de confiance et même une défiance des personnes fragiles vis-à-vis des services et institutions. Ce sentiment ressenti d’abandon –sans qu’il y ait objectivement abandon-, aboutit, et c’est la deuxième conséquence, à ce que des personnes renoncent à leurs droits et refusent d’être aidées. Le taux de non recours atteint souvent des niveaux supérieurs à 30 % en France. L’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) de l’Université Grenoble Alpes a mis en avant quatre grandes catégories de non recours : non connaissance, non réception[1], non demande et non proposition.

Avec l’aller vers, la démarche est plus anticipatrice, plus préventive, plus proactive, en un mot plus ancrée sur le terrain, pour tenter d’intégrer, de raccrocher des personnes qui en ont objectivement besoin, tout en sortant d’une logique de réparation ou de compensation.

C’est sans doute un nouveau mode d’intervention sociale à partir d’une « non demande », alors même que jusqu’ici la demande de l’usager était le support principal à l’origine du travail social. L’accès aux droits est devenu une priorité politique aujourd’hui, intégrée par le Pacte pour les solidarités 2023-2027[2], qui pour faciliter cet accès, prône l’aller vers. On ne peut plus se limiter à traiter les demandes arrivant. Il faut aussi établir les conditions organisationnelles pour aller vers ceux qui ne recourent plus aux droits. D’où l’expérimentation de 39 Territoires zéro non recours, lauréats en juillet dernier de l’appel à projets du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le futur Livre blanc du Haut conseil du travail social qui sera remis au gouvernement le 5 décembre prochain ira aussi dans ce sens, en faisant le diagnostic et la promotion de nouvelles pratiques comme l’aller vers.

Le numérique ne contribue-t-il pas aussi au décrochage d’un certain nombre de personnes défavorisées. Comment l’aller vers peut remédier à ces exclusions de fait ?

CA- Le numérique peut être un moyen de mieux gérer les dossiers et de simplifier les démarches. Mais quand on ne rentre plus dans les cases, cela peut devenir l’enfer. Il faut donc le traiter comme une opportunité et comme un risque pour les populations aidées. La dématérialisation est un vecteur d’accès au droit, mais qui implique d’aller vers les personnes ne maîtrisant pas la technique… au risque de favoriser le non recours. Elle diminue aussi les temps d’accueil et de relations physiques. Or, certaines situations de personnes, administrativement compliquées, ne peuvent être traitées simplement.

On observe actuellement un sur-recours aux associations qui prennent le temps d’un accompagnement individuel, censé pallier un non recours aux institutions.

Quelles conséquences directes a eu la bureaucratisation sur les métiers du travail social ?

CA - Il y a, notamment depuis la crise sanitaire, une véritable crise d’attractivité du métier, avec des taux de vacance de poste parfois de 35 à 50 %. Les jeunes vont de moins en moins dans les écoles de formation. Ceci renvoie à une perte de sens : le professionnel a le sentiment prégnant d’un travail empêché, mal fait, d’une perte du service de la relation. En répondant à tous les types de problèmes sociaux, on a créé du ciblage (politique de la ville, d’insertion, RSA, APA, etc). Ce faisant, on a empilé les dispositifs et créé un mille-feuille du travail social.

La perte de sens vient du fait que les intervenants sociaux voient leurs conditions de travail se dégrader. Leurs marges de manœuvre sur le terrain et leur autonomie se réduisent, l’instruction et la gestion des dossiers peuvent parfois prendre l’essentiel de leur temps, ce que la massification des problèmes sociaux et l’hétérogénéité croissante des publics a accentué.

Au-delà des débats entre approches individuelle et collective, le point important est la proximité, la présence sociale comme levier d’action. Il faut réintroduire du « temps relationnel » dans cette technicisation et cet empilement des politiques qui entraînent la multiplication des non recours.

L’aller vers ne vise-t-il pas non plus à permettre aux professionnels du travail social d’arriver avant que les personnes ne basculent dans la pauvreté et les difficultés ?

CA - Tout à fait, il s’agit de sortir des interventions visant une approche curative, palliative. L’enjeu est d’activer des leviers permettant de combattre à la source les inégalités, dans un objectif de prévention, afin de promouvoir l’accès aux droits fondamentaux et l’autonomie des personnes. Mais attention, le travail social ne se réduit pas à l’accès au droit, le cœur de métier est l’accompagnement.

En renouant avec un travail social de proximité, attentionné et humain, l’aller vers se révèle-t-il plus efficace ?

CA- Cela dépend comment on comptabilise ! En une matinée, un travailleur social qui fait 2 à 3 visites à domicile est apparemment moins efficace que quand il traite 10 dossiers au bureau. Mais en effet, l’efficacité ne se conçoit que dans le temps qualitatif de l’accueil, du diagnostic, de l’accompagnement et de la coopération.

L’aller vers suppose un déplacement géographique (aller physiquement vers les personnes), une mobilité numérique (prendre contact avec les personnes par l’outil numérique) et un déplacement de posture (ouverture à la personne en favorisant son pouvoir d’agir), lesquels prennent tous du temps.

Le déplacement de posture n’est pas spontané. Comment aller vers une personne qui ne demande rien, un sans-abri que la vie a détruit par exemple ? Que faire : déranger la personne ou la laisser à son propre sort ? Faut-il respecter son libre choix ? Les acteurs de l’aller vers sont très aguerris à ces questions. Ils tentent d’exercer leur pouvoir d’agir sans tomber dans le contrôle social. L’enjeu est de ne pas rejouer « Les visiteurs du pauvre »[3] à travers l’aller vers.

Ceci dit, les maraudes pour les sans-abris, la prévention spécialisée pour les éducateurs de rue, les équipes mobiles santé précarité (médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux…), les équipes mobiles psychiatrie précarité, les EHPAD à domicile (équipes médico-sociales à domicile), la médiation sociale dans les Quartiers politique de la ville, les maraudes numériques pour viser les jeunes… qui sont toutes des démarches d’aller vers, ont leur efficacité. L ‘État a d’ailleurs mis en place des financements « Aller vers » pour rendre possible des dispositifs innovants[4]. Il reste aux institutions à s’organiser pour que le management et l’encadrement facilitent cet aller vers, et aux intervenants sociaux à se former si nécessaire.

 

[1] Les représentants des classes bourgeoises qui imposent des normes de comportements aux classes dominées.

[2] Par exemple, les équipes mobiles médico sociales intervenant auprès de personnes en difficultés.

[3] La personne n’a pas bénéficié du droit bien qu’étant éligible et ayant fait les démarches pour l’obtenir.

[4] Le Pacte des solidarités 2023-2027 présenté le 18 septembre 2023 aux acteurs contient un axe 3 – Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès au droit. La solidarité à la source y est préconisée : recours massif à l’aller vers, multiplication des accueils sociaux de proximité (création de 180 centres sociaux)…

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