Comment les Hauts-de-France se préparent à 2040

La rupture climatique
Deux scénarios de rupture (rupture sanitaire et rupture climatique) ont été élaborés à l’issue du travail prospectif sur l'avenir des centres-villes à l'horizon 2040, en lien fort avec l’actualité au moment de leur réalisation. Le scénario de la rupture climatique montre l'adaptation des centres-villes au fort réchauffement climatique en 2040.
©Agence Hauts-de-France 2020-2040
Le 15 juin 2022

L’Agence Hauts-de-France 2020-2040, lancée à l’initiative de la région des Hauts-de-France, mène un travail de fond pour imaginer le territoire à l’horizon 2040. L’avenir de l’industrie régionale et des centres-villes ont été les deux premiers chantiers prospectifs de cette agence qui s’inspire des missions de l’ex-délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) pour les appliquer au niveau régional et qui met la participation des acteurs locaux et des habitants au centre de sa démarche. La question de l’attractivité du littoral fait l’objet d’un nouvel exercice prospectif en 2022. Retour sur la spécificité de cette agence, sa démarche et ses premiers chantiers prospectifs.

« Pourquoi un enfant qui naît aujourd’hui dans la région voudrait-il rester y vivre dans vingt ans ? Pourquoi un jeune, d’une autre région, pourrait-il se projeter dans les Hauts-de-France ? Comment rendre notre territoire plus attractif à l’horizon 2040 ? Pour construire l’avenir de nos territoires, la région crée une nouvelle agence de prospective et d’innovation : l’Agence Hauts-de-France 2020-2040. Cette démarche invite citoyens et experts à travailler ensemble sur tous les aspects de la vie quotidienne : emploi, économie, mobilité, aménagement du territoire, environnement, culture, etc. …
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi