Revue
Cultures publiquesCoopération France-Royaume-Uni sur le numérique
À l’occasion du colloque digital France-Royaume-Uni, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique en France, et Matthew Hancock, son homologue britannique, ont signé deux Memorandum of Understanding (MoU ; comprendre « lettre d’intention », en français) en vue de renforcer la coopération transnationale dans deux domaines plus particulièrement.
Dans un premier temps, il s’agit de favoriser l’open source, décrit par les deux ministres comme essentiel pour garantir une démocratie ouverte.
Dans un second temps, quelques semaines après la sortie remarquée du rapport Donner un sens à l’intelligence artificielle, dit « rapport Villani », les deux ministres ont choisi de développer leurs stratégies nationales sur l’IA en faisant notamment coopérer respectivement les deux plus grands instituts nationaux de recherche : l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et l’Alan Turing Institute. Concrètement, cette coopération va surtout se traduire par la facilité de circulation et le partage d’une grande quantité de données (big data) utilisée par les informaticiens pour « éduquer » les intelligences artificielles (machine learning).