Revue

Dossier

Crise de l’attractivité : les dirigeants territoriaux en quête de solutions

Plus de 1 600 dirigeants territoriaux ont participé à l’édition 2023 des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) pour réfléchir, échanger et partager les bonnes pratiques autour du casse-tête de l’attractivité dans les collectivités.
©Pascal Bastien
Le 30 avril 2024

Plus de 1 600 dirigeants territoriaux ont participé à l'édition 2023 des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) pour réfléchir, échanger et partager les bonnes pratiques autour du casse-tête de l’attractivité dans les collectivités. Au-delà d’un constat partagé, l’enjeu est maintenant de passer à l’action et de mettre en place des solutions rapidement dans un contexte de marché du travail bouleversé et de métiers en forte tension.

Les nombreux directeurs généraux des services (DGS), adjoint (DGA) et des ressources humaines (DRH), les élus locaux et les cadres territoriaux et responsables d’associations professionnelles qui se retrouvent chaque année, en décembre, dans la capitale alsacienne, ont dressé le constat des difficultés de recrutement et tenté de redonner du souffle à l’attractivité des métiers dans la fonction publique territoriale. En effet, – comme au sein du secteur privé – le secteur public n’échappe pas à la crise du recrutement et de l’attractivité. Confrontés aux pénuries de main-d’œuvre et à la crise…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi