Revue

Dossier

Critiquer le numérique et le rendre capacitant

Le 3 avril 2024

Réorganiser le service public pour le rendre plus accessible et plus efficace grâce au numérique a toujours été la feuille de route des gouvernements successifs depuis trente ans. Aujourd’hui, les réformateurs ont désormais les yeux tournés vers l’intelligence artificielle (IA) et ses promesses d’optimisation du service public et de souveraineté numérique.

 

Le temps n’est-il pas venu de s’interroger sur ce numérique subi et d’ouvrir le débat pour décider collectivement la manière dont nous souhaitons mettre le numérique au service de l’action publique ?

Lancé en 2017 par le Premier ministre Édouard Philippe pour réfléchir à une réforme des missions de service public de l’État, le comité d’experts action publique 2022 (CAP 22), a invité l’État à s’appuyer sur les technologies numériques pour diminuer significativement la dépense publique en dématérialisant au plus vite « 100 % des services publics » 1. En s’appuyant sur la rhétorique du retard français et sur l’irrésistible association entre innovation technologique et progrès social, les experts proposent de réorganiser le service public pour le rendre plus accessible et plus efficace grâce…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi