Revue

Dossier

Intelligence artificielle et démocratie numérique : entre massification de la participation et illusion d’objectivité du traitement

Le 1 août 2019

Plus de deux millions de contributions publiées, 10 000 réunions d’initiatives locales organisées, 16 000 cahiers de doléances récoltés, 68 millions de mots produits, etc. Le Grand débat national, organisé durant trois mois début 2019 pour sortir de la crise des Gilets jaunes, a généré une masse considérable de données. Les prestataires privés en charge de l’analyse des données ont eu recours à l’analyse automatisée avec des outils d’intelligence artificielle (IA) et de l’interprétation « humaine ». Enjeux, limites et perspectives.

Résumé Afin de répondre à la crise des Gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Macron a lancé un Grand débat national qui s’est déroulé du 15 janvier au 15 mars 2019. En difficulté face à la contestation sociale malgré des concessions sur le pouvoir d’achat annoncées en décembre 2018, le président a proposé de recueillir les doléances des Français à travers des milliers de réunions sur tout le territoire, la mise en place d’une plateforme de collecte en ligne et l’organisation de dix-huit conférences régionales de citoyens tirés aux sorts. Sur le plan quantitatif, plus de deux…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi