10
Juillet-Août 2019

Comment apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle ?

Comment apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle ?

« Transformer l’État et intégrer l’intelligence artificielle dans la conduite des politiques publiques » était l’une des recommandations du rapport Villani, en mars 2018. Près d’un an et demi après, cette préconisation est-elle suivie d’effet ? A contrario, ne décrit-elle pas déjà un état de fait ?

Car l’intelligence artificielle n’est plus une chimère dans nombre de services publics (Direction générale de l’alimentation, CHU de Toulouse, Pôle emploi, Coeur Côte Fleurie,etc.). En pratique, c’est surtout le volet « automatisation » de l’intelligence artificielle, le robotics process automatisation (RPA), qui est aujourd’hui utilisé et expérimenté dans les administrations françaises et les collectivités locales.

Avec une tendance : l’essor du chatbot et de sa déclinaison vocale, le voicebot, qui gagnent chaque jour du terrain dans les services publics. Réelle avancée ou faux-semblant ? La promesse de cette nouvelle révolution est aussi de faciliter le travail des fonctionnaires et d’entraîner un gain d’efficacité. Mais avec quels impacts sur les métiers, les compétences et les missions des fonctionnaires ?

Au sommaire de ce numéro