La Fing a lancé, début 2019, l’initiative collective #RESET dite « Quel numérique voulons-nous ? », pour donner suite à la publication d’une tribune dans la presse « Il est temps de décrire le numérique que nous voulons » (Le Monde, 26 janv. 2019) rassemblant plus de 1200 signataires. Retour sur les ateliers de prospective créative dans le cadre de cette démarche. « #RESET – Quel numérique voulons-nous ? » est la septième édition de Questions numériques.
« À la fois mieux armés et plus démunis, plus segmentés et mieux reliés, nous allons massivement vers le “plus” sans certitude d’aller vers le “mieux”, avec l’hypothèse sérieuse de déconnexions volontaires, voire de rébellions. » Ces quelques lignes ont été écrites dans la deuxième édition de Questions numériques, l’exercice de prospective collective de la Fing, mis en place en 2010 (voir encadré).
Aujourd’hui nous en sommes à la septième édition et le constat n’a pas beaucoup changé : les potentiels du numérique nous fascinent, ses dégâts nous effraient, nombreux sont ceux qui aspirent à …
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner