Revue

Dossier

Le déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation dans le secteur de la santé : enjeux et perspectives

Le 2 août 2019

L’apprentissage machine par reconnaissance d’image est l’une des techniques d’intelligence artificielle (IA) les plus répandues aujourd’hui dans le secteur de la santé. Analyse massive des clichés de tumeurs pour lutter contre le cancer, étude des processus neurodégénératifs de façon beaucoup plus précise, etc., les usages de l’IA ne cessent de se développer, d’où la nécessité d’une régulation positive.

Résumé Les cas d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en santé – c’est-à-dire du recours aux algorithmes pour la prise en charge des patients dans une logique de « médecine algorithmique » – sont d’ores et déjà multiples comme le montre le livre La Machine, le médecin et moi1. La technique la plus opérationnelle dans le domaine de l’IA en santé est l’apprentissage machine par reconnaissance d’image. Cet article développe plus précisément quelques cas d’usage dans les domaines de la prise en charge des maladies métaboliques, du cancer et du vieillissement. Cette rapidité de diffusion de l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi