De la conception des infrastructures de stockage de l’information au façonnage et à l’annotation des jeux de données, nombreuses sont les activités humaines qui entourent le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA). Celles-ci sont le lieu de choix socialement situés qui orientent progressivement les résultats produits algorithmiquement et façonnent le paysage organisationnel dans lequel ces outils sont déployés.
Portées par une augmentation exponentielle des capacités de traitement et de stockage des données numériques, les techniques d’apprentissage automatique connaissent un développement inégalé depuis le début du XXIe siècle. La victoire d’Alpha Go, outil conçu par Google, sur le champion du monde de Go Lee Sedol en 2016, ou encore la diffusion en 2023 de ChatGPT, puissant générateur automatique de texte, en constitue deux marqueurs médiatiques importants.
Issus du secteur de la tech, au sein duquel ils sont d’abord déployés, les outils d’IA touchent un nombre croissant de domaines parmi lesquels…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner