Web
ExpertisesDéconfinement et relance : vers une territorialisation de l'action publique effective et continue ?
Avec les crises nées de l'épidémie de la Covid-19 ont émergé des concepts qui étaient depuis longtemps occultés dans les discours. Les notions de « territoire » et de « territorialisation » sont en effet régulièrement évoquées tant par les élus locaux que par le Gouvernement. L'utilisation de ces termes prône en fait le choix d'une nouvelle méthode de détermination et de conduite de l'action publique. Cette dernière doit être menée avec, par et dans les territoires.
Avec la gestion de la crise depuis le déconfinement et la mise en œuvre du plan de relance, les territoires sont effectivement consultés par les autorités de l'État et prennent part aux décisions qui sont adaptées à leurs spécificités. Les collectivités locales s'inscrivent en partenaires de l'État par l'intermédiaire des préfets.
Or, si elle constitue un signal positif, il n'en demeure pas moins que cette territorialisation de l'action publique reste fragile. La prise de décisions centralisées et unilatérales par l'État en lieu et place des élus locaux et sans concertation dans les territoires en alerte maximale ou renforcée, fin septembre, a été un marqueur qui relativise considérablement la territorialisation. Au point de la faire disparaître ? La mise en œuvre du plan de relance et les suites du projet de loi 3 D permettront de répondre à cette question.