Le secteur public, refuge ou tremplin en temps de crise ?

fonctionnaires
La crise du Covid19 va-elle changer la donne pour le secteur public ?
©Adobe Photostock
Le 26 mars 2021

Depuis la crise, ils sont prêts à rejoindre le secteur public mais à quelles conditions ? Autant dire qu’ils sont prêts à tout…ou presque. Au-delà du clin d’œil facile, comment expliquer, à l’heure où le fonctionnement du secteur public tend à se rapprocher de celui du privé, que beaucoup y voient une opportunité de reconversion salutaire propice à l’épanouissement personnel, loin des logiques de chiffres et de productivité ?

 

Le 22 novembre dernier, Sigrid Berger, Fondatrice de Profil Public, plateforme d'emploi public qui renouvelle l'approche recrutement, nous présentait par webconference les résultats de l’étude Recrutement et secteur public réalisée en partenariat avec Switch collective, makesense et la CASDEN. Elle était entourée de Sabrina Françon, Head of development chez makesense, une association qui donne à chacun les moyens d'agir pour la transition et de Pauline Rochart, consultante spécialiste du futur du travail et des organisations.

Il était intéressant pour Profil public, au lendemain du premier confinement, de sonder les nouvelles aspirations et envies professionnelles des candidats à la fonction publique, et de vérifier son intuition selon laquelle la crise pouvait changer la donne pour le service public. D’où l’idée d’une grande enquête diffusée sur les réseaux sociaux : « Depuis la crise, êtes-vous prêts à rejoindre le secteur public et à quelles conditions ? »   59 % des 642 répondants viennent du secteur privé, 16 % sont sans emploi, 71 % se disent prêts à rejoindre le secteur public. Parmi les organisations les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi