La coopération à l’école : il suffisait d’y penser !

Coopération école
La coopération permet de lutter contre l’échec scolaire en redonnant aux élèves du pouvoir sur leur vie. Coopérer, c’est pouvoir discuter, apprendre à argumenter et à négocier ; c’est avoir une marge de manœuvre ; c’est reprendre du pouvoir sur sa vie.
©Robert Kneschke -Adobe Photostock
Le 3 octobre 2022

La coopération en milieu scolaire ? Le fait de se parler, de s’écouter, entre enseignants et élèves, entre élèves, entre parents et enseignants, d’apprendre à se comprendre pour mettre en place des projets communs ? Mais c’est enfoncer des portes ouvertes que d’écrire sur ce thème ! Pour se comprendre, il faut parler. Pour que le collectif l’emporte sur l’individuel, il faut …décider collectivement. C’est du bon sens et c’est la règle partout, non ?

 

À l’université d’été du SNU- ipp-FSU Paris, Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille et auteur de très nombreux articles et ouvrages sur les didactiques et les pédagogies, proposait le 10 juin dernier à Paris une conférence sur le thème « Intérêts et limites de la coopération pour lutter contre un échec scolaire socialement marqué » face à une assemblée de professeurs des écoles manifestement intéressés si l’on en croit l’écoute bienveillante dont ils ont fait montre et le nombre de questions posées à la fin de la conférence.

Son constat est désolant : l’origine sociale pèse lourd dans l’échec scolaire.  Professeur émérite à l’université de Lille, Yves Reuter est chercheur (et non militant, comme il le précise d’emblée) ; ses recherches portent notamment sur les pédagogies dites « différentes », « alternatives » ou « de projet » : la pédagogie Freinet et l’école Vitruve, deux pédagogies davantage axées sur la personnalité de l’enfant que la pédagogie traditionnelle. Sans opposer frontalement pédagogies différentes et pédagogie traditionnelle, sans prendre jamais parti pour telle ou telle pédagogie alternative, il…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi