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ExpertisesLa coopération à l’école : il suffisait d’y penser !
La coopération en milieu scolaire ? Le fait de se parler, de s’écouter, entre enseignants et élèves, entre élèves, entre parents et enseignants, d’apprendre à se comprendre pour mettre en place des projets communs ? Mais c’est enfoncer des portes ouvertes que d’écrire sur ce thème ! Pour se comprendre, il faut parler. Pour que le collectif l’emporte sur l’individuel, il faut …décider collectivement. C’est du bon sens et c’est la règle partout, non ?
À l’université d’été du SNU- ipp-FSU Paris, Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille et auteur de très nombreux articles et ouvrages sur les didactiques et les pédagogies, proposait le 10 juin dernier à Paris une conférence sur le thème « Intérêts et limites de la coopération pour lutter contre un échec scolaire socialement marqué » face à une assemblée de professeurs des écoles manifestement intéressés si l’on en croit l’écoute bienveillante dont ils ont fait montre et le nombre de questions posées à la fin de la conférence.