Pierre Sabatier : «Une réelle décentralisation en faveur de l’échelon communal est indispensable»

Pierre Sabatier
Pierre Sabatier
©DR
Le 3 septembre 2020

Chef d'entreprise, économiste prospectiviste et membre du Cercle Turgot et des Éconoclastes, Pierre Sabatier est un ardent défenseur de la place de la commune dans l'économie des territoires. Dans ce long entretien qu'il a accordé à la revue Horizons publics, il revient sur les conséquences économiques de la crise sanitaire et plaide en faveur d'une décentralisation remettant l'échelon communal au centre de l'organisation territoriale.

 

Récemment élu local sans étiquette d'une commune rurale d'Auvergne, il explique que «l’échelon le plus approprié pour identifier de façon précise les besoins des acteurs en matière de soutien à l’activité et décider à qui ces mesures vont s’adresser afin d’utiliser avec le plus de discernement possible l’argent public est, sans conteste, l’échelon communal». L’avenir est aux petites entités connectées sur un territoire.

Outre l’État et les régions, nombre de départements, d’EPCI et de communes ont également annoncé des mesures de soutien aux entreprises, commerçants et artisans suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Abondance de biens ne saurait nuire ou nouvelles illustrations d’un grand cafouillage ? N’oublions pas d’ajouter l’Union européenne à cette liste : ce qui met en présence, je serais même tenté de dire en compétition, 6 niveaux d’interventions ! J’observe en effet une certaine surenchère entre ces derniers. Dans leur volonté d’exister, certains acteurs n’hésitent pas à affirmer,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi