Formation professionnelle : un laboratoire pour bouger les lignes dans les Hauts-de-France

Le 29 mars 2023

Katalyo, laboratoire d’innovation en formation, a pour mission d’accompagner les organismes de formation et les entreprises dans le renouvellement de leurs pratiques. Focus sur ce labo en gestation qui a publié un plan d’usage pour expliquer son positionnement et sa vision de l’innovation.

À la différence des modèles classiques d’accompagnement, un laboratoire d’innovation ne propose pas d’offre de service ni de solutions « clé en main ». Dès lors, la mise en œuvre d’un laboratoire d’innovation dans le paysage institutionnel se heurte à une difficulté : celle de rendre visible et intelligible son mode et processus de fonctionnement qui par essence n’est pas figé. Le laboratoire Katalyo2, dont la mission est d’aider les acteurs de la formation à s’adapter aux transformations du secteur en Hauts-de-France, a tenté d’élaborer une réponse possible à de double enjeu de lisibilité et d’intelligibilité à travers son plan d’usage.

La formation professionnelle, un secteur en mutation

Depuis 2018, le secteur de la formation professionnelle connaît une transformation significative. Tout d’abord avec la loi du 5 septembre 20183 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : celle-ci induit une réforme systémique de la formation professionnelle par ses effets sur le financement (notamment, la création de Mon compte formation (CPF) monétarisé et désintermédié, le financement de l’apprentissage au coût contrat, etc.), sur la gouvernance (création de France Compétences comme organisme collecteur et régulateur) et une régulation du marché de la formation par la qualité attestée par un référentiel unique. Ensuite, la loi consacre la reconnaissance d’un nouveau type d’action de formation qui mobilise les situations de travail et érige l’action de formation en situation de travail (AFEST) à parité de dignité avec la formation ouverte à distance (FOAD) et le stage hors lieu de production. Autant d’éléments qui viennent bousculer les pratiques pédagogiques, les postures et le métier des formateurs ainsi que le modèle économique et organisationnel des organismes de formation.

Cette évolution du cadre normatif ne suffit pas à la transformation « naturelle » des organismes de formation, qui plus est avec une épidémie de covid-19 et ses confinements successifs. Ceux-ci ayant eu un rôle à la fois révélateur et accélérateur des transformations nécessaires (il s’agissait notamment de permettre la continuité pédagogique à distance).

Un laboratoire pour innover en formation

C’est dans ce contexte que l’idée d’un laboratoire d’innovation est apparue. Si les dispositifs classiques de l’action publique sont nécessaires, ils n’apparaissent pas suffisants. Ceux-ci reposent sur un modèle et des mécanismes diffusionnistes (appels à projets ou à manifestations d’intérêts) ; c’est-à-dire des cadres d’intervention au sein desquels chaque structure doit se loger. Ces cadres doivent convenir au plus grand nombre. Ils sont souvent thématisés et proposent des accompagnements uniformes. D’autre part, en dépit de leurs évaluations, ces dispositifs peinent à produire des enseignements permettant de réinterroger les modalités de l’action publique.

Katalyo a pour mission d’accompagner les organismes de formation et les entreprises dans le renouvellement de leurs pratiques.

Face à cela, une dynamique de laboratoire d’innovation apparaît opportune pour :

  • élaborer des réponses adaptées et adaptables compte tenu de l’extrême hétérogénéité que constituent les structures organismes de formation ;
  • être en capacité de produire des enseignements sur les processus d’accompagnement.

C’est dans ce cadre qu’est né le laboratoire Katalyo qui aide les acteurs de la formation à s’adapter aux transformations du secteur en Hauts-de-France. Katalyo a pour mission d’accompagner les organismes de formation et les entreprises dans le renouvellement de leurs pratiques. Son ambition est d’impulser une dynamique d’innovation par l’appui à l’émergence et à l’ingénierie de nouveaux projets par l’expérimentation, la capitalisation d’enseignements et leur valorisation. Dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, Katalyo agit en tant que facilitateur et déploie son accompagnement selon trois dimensions : l’incubation, la capitalisation et la communication. Katalyo est porté par l’Aract Hauts-de-France, avec le soutien de la région Hauts-de-France et de l’État dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC).

Installer et caractériser l’innovation

L’installation de ce type de dynamique dans le paysage institutionnel n’est pas sans difficulté. Qui plus est pour un laboratoire extérieur porté par un acteur externe (l’Aract) et thématisé sur une compétence de l’action publique relevant elle-même de différents acteurs. Nous ne souhaitons pas réaborder ici ce que d’autres ont évoqué par ailleurs, mais nous souhaitons ici évoquer deux difficultés. La première est celle qui consiste à rendre visible et intelligible le fonctionnement d’un laboratoire. Ces dynamiques interrogent : comment fonctionnez-vous ? Quelle est votre promesse, votre offre de service ? Jusqu’où allez-vous ? Nous nous sommes parfois retrouvés en difficultés face à ces questions pourtant légitimes, mais qui apparaissent paradoxales puisque c’est le propre de ces dynamiques de ne pas proposer un modèle unique de réponses.

La seconde concerne le positionnement sur l’innovation et la caractérisation de l’innovation en formation. Deux intérêts à cela, afficher un positionnement, une vision de l’innovation.

Katalyo défend une vision selon laquelle, l’innovation n’est pas que technique, elle réside tout autant (si ce n’est plus) dans les processus de mise en œuvre que dans les objets dits innovants. Formulé d’une autre manière et appliqué au champ qui est le nôtre : concevoir un module de formation en réalité virtuelle n’est pas innovant en soi. Il peut l’être au regard de son processus de construction, de la prise en compte du public auquel il s’adresse, des problèmes ou difficultés que génèrent les ingénieries pédagogiques classiques, etc. C’est ainsi que Katalyo s’est attaché à proposer une matrice autour de cinq dimensions caractérisant l’innovation en formation avec un objectif supplémentaire (à celui de clarification de son positionnement sur l’innovation) à savoir servir de support d’échange et d’analyse des projets que le laboratoire est amené à traiter.

Un plan d’usage pour répondre à l’enjeu d’intelligibilité

C’est cette double contrainte d’intelligibilité d’un message complexe qui nous a amenés à concevoir ce plan d’usage. Cette production se veut être un mode d’emploi, une notice explicative du mode de fonctionnement de Katalyo et du caractère hybride de son accompagnement, dans ses objectifs comme dans ses méthodes de travail.

Le « Rubik’s Cube » est quant à lui conçu comme un objet intermédiaire. À la fois outil de caractérisation et outil de médiation et de discussion avec les porteurs de projets que nous sommes amenés à rencontrer. Cette matrice permet un positionnement des intentions qui nous parviennent, et nous aide à repérer les dimensions qui sont à investiguer et analyser davantage.

Si elle est utile dans une perspective d’accompagnement, elle l’est également dans une perspective de capitalisation car elle permet la collecte de données. Quelles dimensions sont systématiquement mises de côté ? Quelles sont les dimensions les plus déterminantes dans la mise en œuvre d’un projet innovant ? Sur quelles dimensions les projets sont-ils accompagnés et avec quelles méthodes ?

À terme, ces éléments permettront une analyse transversale et la production d’enseignements sur les processus d’innovation amenant potentiellement à des évolutions de cette matrice. Il s’agit donc également d’un document itératif amené à évoluer.

Katalyo est un facilitateur d’innovation en formation. Il propose aux porteurs de projets un appui à l’émergence et à l’ingénierie de nouveaux projets, un espace d’expérimentation et de production d’enseignements, un processus de capitalisation et de valorisation des connaissances.

  1. Depuis le 1er janvier 2023, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et les Aract sont réunies dans un même établissement : les 16 Aract ont rejoint l’Anact, l’établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations sur le champ des conditions de travail. L’Anact est dorénavant forte des compétences et de l’expérience de 265 agents et agentes sur tout le territoire. Jusque-là associations régionales de droit privé, les Aract deviennent des agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail. Prévu par la loi no 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, ce regroupement est l’opportunité de consolider la capacité d’action de l’Anact et de développer son offre de service sur tout le territoire. Il vise également à conforter ses spécificités : son ancrage régional ainsi que la place des partenaires sociaux dans la définition de ses orientations de travail et le développement des projets de terrain. Source : communiqué de presse, 12 janv. 2023.
  2. www.katalyo.fr
  3. L. no 2018-771, 5 sept. 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
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