L’éducation nationale au risque des territoires

Rapport annuel des Inspections générales
Le 4 avril 2018

Le rapport 2016 des inspections générales de l'Éducation nationale (IGEN et IGAENR), intitulé « Territoires éducatifs : état des lieux et perspectives », publié le 2 mars dernier, propose une vision renouvelée et bienvenue de la « territorialisation » éducative, même si on peut regretter que quelques comparaisons n’aient pas été tentées avec l’organisation de l’enseignement agricole.

Les territoires, espaces vécus et appropriés sur le plan politique ou symbolique, se transforment profondément depuis 40 ans. Ces mutations renvoient tout à la fois aux forces « globales » de la mondialisation, de la métropolisation, de l’intensification des flux et des mobilités ou de la transition numérique, mais aussi aux politiques nationales de décentralisation, de gouvernance multi-niveaux associant l’échelon européen, de nouveau management public, de réformes territoriales touchant compétences et périmètres d’intervention (montée en puissance des métropoles et des grandes régions,…
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