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Dossier

Les motivations des enseignant·e·s pour la participation au programme CitizenCampus

Le 14 août 2020

Sait-on pourquoi l’on dit « oui » quand on est enseignant·e et que l’on vous propose de participer à la création d’une formation originale ? Les raisons sont multiples, pas toujours – et pas toutes – explicites, en partie inconscientes et liées aux personnes. « On rejoint un projet, on quitte un chef », énonce l’adage managérial.

J’ai dit « oui » sans question, et avec beaucoup d’intérêt, lorsqu’Isabelle Forge-Allégret m’a proposé de participer à ce qui n’avait pas encore de nom, et qui est devenu CitizenCampus. Alors, voici a posteriori une tentative d’analyse des raisons pour lesquelles j’ai accepté, un étonnement après trois saisons et quelques considérations plus générales sur ce qu’un·e enseignant·e peut apporter aujourd’hui à des étudiant·e·s, à un moment où nous vivons dans le même temps une sorte d’encyclopédisme numérique et la formation des opinions par les media et les réseaux sociaux. Quatre familles de…
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