Adaptaville, une plateforme pour aider les villes a s’adapter au changement climatique

AdaptaVille est une plateforme de mobilisation, une boîte à outils et un programme d’animation territorial pour les acteur·rices du Grand Paris qui souhaitent s’engager en faveur de l’adaptation au changement climatique.
©Crédit : Agence parisienne du climat.
Le 13 juillet 2021

Lancée le 18 mai 2021 par l’Agence parisienne du climat, AdaptaVille recense une cinquantaine de solutions concrètes pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au climat futur. Cette plateforme se veut être aussi un programme d’animation territoriale pour les acteurs du Grand Paris.

La mutualisation des ressources sous la forme de plateforme numérique est devenue une pratique largement répandue dans tous les secteurs d’activités. Les acteurs de la ville durable ont compris l’intérêt et l’utilité de ce type d’outils pour partager les bonnes pratiques et créer une communauté active et engagée autour de la transition écologique.

AdaptaVille s’inscrit dans cette démarche avec l’ambition de faire du concept d’adaptation climatique un levier d’action concret pour agir face aux conséquences du réchauffement climatique.

« Face au changement climatique qui s’accélère, les villes doivent se préparer dès maintenant, précise Karine Bidart, la directrice générale de l’Agence parisienne pour le climat, à l’origine de ce projet, avec ses partenaires de l’Ademe, de la métropole du Grand Paris et de la ville de Paris. AdaptaVille est une plateforme de valorisation de solutions concrètes conçue comme une boîte à outils avec une information accessible. Les solutions présentées ont fait la preuve de leur efficacité, elles ont fait l’objet d’un regard critique avant leur publication. Il y a des innovations technologiques, des initiatives low tech, des solutions inédites (équipements, aménagements, événements, etc.), des solutions pour créer de l’artificialisation à grande échelle ou encore de la “rétro innovation” comme de la peinture anti-chaleur utilisée dans les villes du sud de l’Europe. »

Pour Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, le mérite de cette plateforme est de contribuer à donner une forme concrète à l’adaptation climatique, encore trop souvent à l’état de concept et qui commence à émerger.

« L’adaptation climatique consiste à changer la manière de faire la ville. L’élaboration d’un plan local d’urbanisme bioclimatique à l’échelle de Paris va dans ce sens. Pour avancer plus vite dans cette direction, il est important que tous les acteurs de la ville partagent cette culture de l’adaptation climatique. Cette plateforme va y contribuer, explique-t-il. »

Des filtres par aléas climatiques

Une toiture hydroactive multimodale pour gérer les eaux fluviales, des kiosques rafraîchissants pour faire face aux vagues de chaleur dans les quartiers de la politique de la ville, des séparateurs végétalisés pour les pistes cyclables, des dispositifs de rafraîchissement des cours d’école, des pavés drainants et évapo-transpirants, des barrières anti-inondations, etc. Voilà quelques-unes des solutions présentées sous la forme de fiches opérationnelles précisant le retour d’expériences, le coût et un contact direct pour se renseigner et se lancer à son tour. Les recherches peuvent se faire par aléas climatiques (canicules, fortes précipitations, inondations, risques pour la biodiversité, risques sanitaires, sécheresses, tensions sur les ressources alimentaires, tensions sur les ressources énergétiques) et types d’actions (accompagner des nouveaux modes de vie et d’usage ; renforcer la place de l’eau dans l’espace public ; végétaliser ; garantir l’approvisionnement en alimentation et en énergie ; se protéger des risques sanitaires ; sensibiliser et communiquer ; améliorer le confort thermique dans les bâtiments ; restaurer le cycle naturel de l’eau ; créer de l’ombre ; se protéger face aux événements climatiques extrêmes ; choisir des revêtements adaptés ; préserver la ressource en eau ; valoriser les biodéchets localement). Justine Bichon, chargée de mission Transition écologique à l’Agence parisienne du climat, cette plateforme, « unique en son genre », offre également une carte des solutions pour visualiser les projets sur un territoire donné. La plateforme devrait s’enrichir progressivement avec le lancement d’un nouvel appel à projets pour inciter les professionnels, les acteurs de la ville et les territoires à faire connaître leurs initiatives. L’étape suivante va consister à diffuser les bonnes pratiques déjà engagées en Europe et dans le monde, en s’inspirant aussi des villes étrangères.

AdaptaVille est une plateforme de mobilisation, une boîte à outils et un programme d’animation territorial pour les acteur·rices du Grand Paris qui souhaitent s’engager en faveur de l’adaptation au changement climatique.

×

A lire aussi