Vers des partenariats public-communs ?
La fabrique de la ville est en pleine transformation sous l’effet des transitions écologiques, sociales et citoyennes. Des formes réinventées d’agir collectif – voire d’auto-gouvernement – qui débordent souvent le cadre associatif et questionnent aujourd’hui la capacité des institutions à relever seules les défis de l’action publique locale.
En explorant les conditions d’une administration partagée d’espaces ou de services urbains, ce dossier pose la difficile question des partenariats public-communs. Si l’Italie a commencé à les instituer, la France reste encore largement à la recherche des bonnes formules juridiques mais aussi de la juste distance entre les différents acteurs.
Quelle légitimité et sécurité juridique donner aux initiatives citoyennes ? Comment positionner ces partenariats vis-à-vis des nécessaires services publics territoriaux ? Quelle place pour la démocratie représentative et les prérogatives des élus ? Quel « pas de côté » et besoin de formation des agents pour accompagner l’émergence d’un droit à la contribution ?
Un dossier coordonné par Élisabeth Dau et Nicolas Krausz.