Élise Michaud et Marion Oderda : «Les collectivités doivent agir plus massivement sur l’égalité femmes-hommes»

Le 10 juillet 2021

Comment accélérer sur l’égalité entre les femmes et les hommes ? Quel rôle les collectivités locales doivent-elles ou peuvent-elles jouer sur cette question ? Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui et quels sont les retours d’expériences utiles pour accélérer sur cet enjeu de transformation ?

 

Dans un ouvrage de référence publié début 2021, Pour des politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes1 Élise Michaud, chargée de mission égalité femmes-hommes au département de la Seine-Saint-Denis, et Marion Oderda, rapporteuse du deuxième état des lieux du sexisme en France (mars 2020) et ancienne responsable des études au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont croisé leur expérience et leur expertise pour explorer ce dossier qui progresse trop lentement.

 

Elles rappellent à juste titre que l’égalité entre les femmes et les hommes est une politique publique transversale. Des actions peuvent être menées à tous les échelons des collectivités et avec des partenariats multiples sur le territoire, car elles concernent tous les aspects de la vie économique, sociale et administrative.

BIO EXPRESSÉlise Michaud 2015 Cheffe de projet à la direction de la communication du département de la Seine-Saint-Denis, elle est en charge notamment de la communication de l’Observatoire des violences faites aux femmes 2016-2017 Diplôme universitaire des violences faites aux femmes de Paris VIII, validé en présentant un mémoire sur le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles 2018 Chargée de mission égalité femmes-hommes au département de la Seine-Saint-Denis 2021 Lancement d’Olympe, un cabinet de conseil en égalité femmes-hommes BIO EXPRESS Marion Oderda 2020…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi