Revue
Grand entretienÉlise Michaud et Marion Oderda : «Les collectivités doivent agir plus massivement sur l’égalité femmes-hommes»
Comment accélérer sur l’égalité entre les femmes et les hommes ? Quel rôle les collectivités locales doivent-elles ou peuvent-elles jouer sur cette question ? Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui et quels sont les retours d’expériences utiles pour accélérer sur cet enjeu de transformation ?
Dans un ouvrage de référence publié début 2021, Pour des politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes1 Élise Michaud, chargée de mission égalité femmes-hommes au département de la Seine-Saint-Denis, et Marion Oderda, rapporteuse du deuxième état des lieux du sexisme en France (mars 2020) et ancienne responsable des études au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont croisé leur expérience et leur expertise pour explorer ce dossier qui progresse trop lentement.
Elles rappellent à juste titre que l’égalité entre les femmes et les hommes est une politique publique transversale. Des actions peuvent être menées à tous les échelons des collectivités et avec des partenariats multiples sur le territoire, car elles concernent tous les aspects de la vie économique, sociale et administrative.