Revue

Dossier

Anne Tavernier et Jean Laudouar : « Les collectivités locales doivent aller plus loin que le budget vert ! »

Anne Tavernier et Jean Lauduar
Anne Tavernier et Jean Laudouar (La 27e Région) présentent les premiers résultats de "Nouvelles mesures", un programme expérimental inter-collectivités unique en France qui vise à décrypter et expérimenter de nouveaux modèles comptables pour soutenir les acteurs publics face à leur responsabilité écologique et sociale, lors de la première édition "Le temps de la comptabilité écologique", qui s'est tenu les 30 et 31 mai à Grenoble. Un évènement dont Horizons publics était partenaire média.
©Julien Nessi
Le 23 mai 2022

Jean Laudouar, chef de projet, et Anne Tavernier, responsable financière, à La 27Région – le laboratoire de la transformation publique – co-pilotent le programme Nouvelles mesures1 qui vise à explorer, avec les collectivités locales, d’autres approches comptables et outils de gestion pour piloter les transitions écologiques et sociales.

Pourquoi engager votre organisation sur les nouvelles comptabilités ? Jean Laudouar – La 27e Région s’intéresse de près à la question des communs, notamment en 2019 à travers le programme Enactings the commons (programme de voyage apprenant en Europe sur les acteurs publics et les communs). Cette démarche nous a permis d’engager une conversation avec Michel Bauwens2 (informaticien, journaliste et conférencier, surtout connu pour avoir fondé la fondation P2P [peer-to-peer]), qui nous a sensibilisés sur l’importance de transformer en profondeur nos outils de gestion et de pilotage des…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi