Lhyfe à l’assaut de la révolution de l’hydrogène vert

Lhyfe a inauguré en Vendée le 30 septembre 2021 le premier site de production industrielle d’hydrogène vert renouvelable à partir d’éoliennes.
©Crédit : Lhyfe.
Le 6 décembre 2021

Start-up nantaise créée en 2017, Lhyfe est devenu en quelques années un acteur de premier plan en France dans la production d’hydrogène 100 % écologique pour la mobilité et l’industrie. Avec l’inauguration de sa première usine de production reliée directement à des éoliennes à Bouin en Vendée, la jeune pousse tricolore a pour ambition d’avancer vite et fort. Son pari est de produire de manière industrielle de l’hydrogène renouvelable, à l’échelle locale et en circuit court, à partir de l’eau de mer et du vent alors que plus de 95 % de l’hydrogène est aujourd’hui produit à partir des énergies fossiles.

« Le rêve devient réalité aujourd’hui : créer une énergie propre qui ne rejette que de l’eau et de l’oxygène », s’enthousiasme Matthieu Guesné, le président fondateur de Lhyfe, ce 30 septembre 2021, à Port-du-Bec en Vendée, à quelques mètres de l’océan, le jour de l’inauguration officielle de sa première usine de production d’hydrogène renouvelable en France. Un moment historique pour ce spécialiste de la technologie de l’hydrogène et ancien responsable de recherche du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Nantes. À la manière des keynote d’Apple, devant un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi