Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience

Pour Pénélope Komitès, la démarche prospective se marie totalement avec la stratégie de résilience. Elle aide à transformer l’action publique. La refonte de la stratégie de résilience mobilise deux approches complémentaires : la prospective créative et la stratégique.
©DR
Le 25 septembre 2023

Pénélope Komitès est, depuis le 1er décembre 2021, chargée de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience à la ville de Paris. Elle a été élue conseillère de Paris, le 28 juin 2020 (liste Paris en commun-Écologie pour Paris). Elle revient pour Horizons publics sur la refonte de la stratégie de résilience urbaine engagée par la ville de Paris, souligne l’importance de l’approche participative et le rôle de la prospective et des méthodes d’intelligence collective pour se préparer aux crises à venir.

1 - La nouvelle stratégie de résilience de la ville de Paris Une première stratégie de résilience avait été votée au conseil de Paris en 2017. Lorsque j’ai pris mes fonctions en décembre 2021, Anne Hidalgo, la maire de Paris m’a demandé de réviser la stratégie de résilience de 2017. Cette stratégie est composée de 35 actions et repose sur trois piliers : une ville inclusive et solidaire, qui s’appuie sur ses habitants pour renforcer sa résilience ; une ville construite et aménagée pour répondre aux défis du xxie siècle ; une ville en transition qui mobilise l’intelligence collective, adapte…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi