Revue

Dossier

Rob Hopkins : « Toute l’imagination vient des populations, des communautés et des organisations »

Rob Hopkins
Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur.
©Actes Sud
Le 27 octobre 2020

Et si… ? On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons : c’est le titre slogan du dernier livre de Rob Hopkins, professeur de permaculture et initiateur du mouvement international des villes en transition. Aux antipodes de la méthode des collapsologues, l’écologiste britannique estime que pour vaincre le changement climatique, l’essentiel est de faire s’épanouir notre imagination.

 

Il propose une méthode consistant à démarrer une phrase par « et si ? » pour imaginer le futur que nous souhaitons et le mettre en application à l’échelle locale, dans sa rue, son quartier, sa communauté, son village ou sa ville. Pour chaque « et si ? » formulé, le but est de trouver des solutions. C’est un appel à l’action pour libérer l’imagination collective afin de commencer des changements rapides et profonds. Nous l’avons interviewé à l’occasion de la parution de son dernier livre.

Quel est le message que vous souhaitiez transmettre en écrivant ce livre ? Son titre parle du pouvoir de l’imagination face aux nouveaux défis que nous devons affronter, pourriez-vous nous en dire plus ? J’ai lu de nombreux ouvrages de personnalités que j’admire, comme Naomi Klein et Bill McKibben. De manière récurrente, ils qualifiaient le changement climatique d’échec de l’imagination. C’est quelque chose qui m’a marqué, une notion qui m’a semblé très intéressante et puissante. Je me suis demandé si, à ce moment de l’histoire où nous devrions redoubler d’imagination, notre imagination n…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi