Giulia Reboa : « Les Avant-premières ne sont pas un prix de l'innovation publique mais une démarche de valorisation des pratiques professionnelles des agents publics »

Giulia Reboa
Giulia Reboa
Le 26 octobre 2020

Giulia Reboa, la présidente de l'association FP21 - Fonction publique du 21e siècle, s'était confiée en février dernier à Horizons publics pour annoncer le lancement des "Avant-premières de l'action publique", une initiative originale pour valoriser le travail des jeunes agents publics et les coacher pour aller encore plus loin. Initialement prévue en mars dernier et autour de 12 enjeux essentiels pour l’action publique d’aujourd’hui et de demain, l'initiative a été stoppée nette par la crise du Covid19.

 

Après plusieurs mois d'hésitation et d'incertitude liées au contexte sanitaire, les équipes de FP21 ont décidé de relancer "les Avant-premières de l'action publique" autour de six enjeux forts pour préparer l'administration au monde d'après : le numérique ; le management et la diversité ; l'action publique citoyenne et les communs ; l'action publique partenariale et inter-administrative ; la gestion de la crise sanitaire ; l'écologie, la résilience, les ruralités et la ville.

 

L'évènement aura lieu le 26 novembre prochain, à partir de 18h30, de manière totalement dématérialisée si besoin. Les agents publics sont invités à envoyer leur projet et à candidater jusqu'au 20 novembre, et une visio avec l'équipe organisatrice est prévue mardi 27 octobre à 18h pour répondre à toutes les questions.

 

Horizons publics, fidèle à sa ligne éditoriale d'ouverture et d'exploration des nouvelles manières de faire l'action publique, est partenaire média de cette initiative.

Quelles sont les spécificités des Avant-premières de l'action publique ? On avait envie de réunir des agents expérimentés et des jeunes agents publics pour favoriser la rencontre, l'échange et la coopération. Du coup, on ne veut pas féliciter un agent qui serait le meilleur dans sa catégorie car il a mené un super projet il y a deux ans. On souhaite que ce jeune agent puisse plutôt questionner et améliorer ces pratiques sur son travail du moment. On est souvent un peu seul face aux difficultés qu'on rencontre au quotidien, que le projet soit perçu comme innovant ou pas d'ailleurs. Tout le…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi