L’État se dote d’un Centre de la participation citoyenne

Inauguration du Centre de la participation citoyenne
Inauguration du Centre de la participation citoyenne le 25 novembre 2019 au lieu de la transformation publique, 77 avenue de Ségur à Paris.
Le 12 décembre 2019

Alors que la participation citoyenne est devenue une composante essentielle de la fabrique des politiques publiques, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a lancé le 25 novembre 2019 le Centre de la participation citoyenne à l’occasion de la 6e édition de la semaine de l’innovation publique. Objectif : diffuser la culture de la participation auprès des agents et des services de l’État confrontés à une demande croissante et souvent dépourvus en compétences internes.

En quelques années, la demande de participation citoyenne n’a cessé de progresser : les citoyens veulent aujourd’hui donner leur avis sur les décisions publiques, proposer leurs idées pour co-construire l’action publique. La participation citoyenne est devenue un impératif pour transformer l’administration et renouer la confiance entre les citoyens et les décideurs. Révélateur de ce besoin de plus d’innovations démocratiques, les Gilets jaunes ont accentué ce phénomène. « La crise des Gilets jaunes a montré que les citoyens ne supportent plus d’être mis à l’écart des décisions et n’acceptent…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi