Le 110 bis, laboratoire d’innovation de l’Éducation nationale, explore les nouvelles formes d’innovation pédagogique. C’est le cas avec le jeu de rôle Survive on mars, inspiré du film de science-fiction Seul sur Mars de Ridley Scott1. Véritable serious game à la française, né de l’imagination de deux enseignants, Grégory Michnik et Mélanie Fenaert, il permet aux élèves de collège et de lycée de se projeter dans une mission sur Mars pour apprendre en s’amusant. Grégory Michnik était l’invité du deuxième Lab Voice, un format de deux heures trente organisé au premier semestre 2019 par le lab 110 bis pour découvrir, explorer et désacraliser les premiers pas d’une expérimentation pédagogique.
Situé au cœur du ministère de l’Éducation nationale, ce laboratoire inauguré en juin 2018 se présente comme un lieu de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l’Éducation nationale. Il vise à découvrir et comprendre les transformations impactant la société de la connaissance ; à impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l’appropriation et à la diffusion de ces méthodes ; à accompagner les porteurs de projets innovants.
Expérimenter à travers le jeu
Le cycle Lab Voice dont Survive on Mars constitue le deuxième atelier, vise à…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner