Web
ExpertisesJean-Charles Savignac : « L’environnement dans lequel les maires doivent inscrire leur action a profondément évolué »
Auteur d’un « Manuel du candidat aux élections municipales » (Collection Les Indispensables, Éd. Berger-Levrault, 2019 1), Jean-Charles Savignac est conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes 2. Il compte trente années de mandat local dont vingt-trois comme maire. À quelques mois des élections municipales, son ouvrage arrive à point nommé.
Véritable guide pratique qui concentre en 200 pages l’essentiel de ce qu’il faut connaître de la règlementation et de la jurisprudence applicable, il regorge de conseils pratiques, tirés de sa propre expérience d’élu local, pour mener à bien une candidature et exercer efficacement son mandat. C’est un manuel pour encourager les jeunes à se lancer mais aussi sécuriser le parcours des candidats, nous a-t-il expliqué.
Usage des réseaux sociaux, financement participatif, paiement des dons par Pay Pal, bagage minimal à connaître (budgets locaux, fiscalité, personnel de la fonction publique territoriale, voirie, urbanisme, environnement…), impact du projet de loi "Engagement et proximité" en cours de discussion au Parlement, évolution de la fonction et des compétences du maire… Sur tous ces sujets au cœur de l’actualité, l’auteur s’est confié à Horizons publics.