Le droit et la justice sous l’impact du numérique : état des lieux

Justice prédictive
Le 28 juin 2018

La révolution numérique en marche dans le domaine du Droit ces dernières années s’intéresse plus récemment à la Justice, vivement encouragée en cela par les pouvoirs publics avec la loi pour une République numérique qui étend le mouvement d’ouverture des données aux décisions de justice. Si les problématiques posées par cette transformation numérique sont, quel que soit le domaine concerné, multiples et complexes, elles révèlent en la matière des enjeux spécifiques eu égard à la source (les juridictions) et l’objet (les droits des justiciables) des décisions de justice.

L’apparition des nouvelles technologies dans les juridictions n’est pas nouvelle. Elles offraient jusqu’alors des moyens nouveaux d’accéder ou de rendre plus facilement la justice (tenue de visioconférences, transmission des dossiers par voie dématérialisée, etc.). L’arrivée plus récente sur le marché de solutions utilisant l’intelligence artificielle, et présentées comme des moyens de rendre la justice à la place des juges, polarise désormais le débat autour de la justice prédictive.

Les nombreux rapports rendus en la matière, ainsi que le projet de loi sur la réforme de la Justice, entendent définir un cadre à cette justice numérique en gestation. Tantôt alliés, tantôt antagonistes : le numérique et la justice s’investissent et se désinvestissent mutuellement. C’est dans ce contexte que le Club des juristes et la Cour de cassation se sont interrogés la même semaine sur cette rencontre entre le Droit, la Justice et le numérique. Tandis que le Club des juristes, premier think tank juridique français, inaugurait avec brio le lancement d’un pôle numérique le 6 juin dernier,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi