La planification régionale à l’épreuve de la réalité

Le 3 décembre 2021

Faire région, faire France. Quand la région planifie1, c’est le titre de l’ouvrage collectif, dirigé par Daniel Behar, Sacha Czertok et Xavier Desjardins, qui ausculte, dresse le bilan et remet en perspective la première génération du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), nouvel outil de planification à l’usage des conseils régionaux (à l’exception de ceux de Corse, d’Île-de-France et d’Outre-mer) né de la réforme territoriale de 2015.

 

Les auteurs se sont plongés dans les onze exercices de planification régionale pour tenter d’esquisser l’aménagement du territoire français de demain. Comment les mobilités, les transitions et la cohésion des territoires ont-elles été pensées sur le temps long ? Qu’apprend-t-on de la diversité des expériences régionales en la matière ? Que faut-il attendre de la contribution de la région – institution la plus récente du système politique et administratif français – à la cohésion des territoires à toutes les échelles et à la transition écologique ? Assiste-t-on en France à l’émergence d’un nouveau cycle de planification ?

 

Daniel Behar, géographe, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, et Xavier Desjardins, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne Université et membre du laboratoire Médiations, reviennent pour Horizons publics sur les principaux enseignements de leur étude, et expliquent pourquoi et comment les régions se sont finalement davantage saisies de la question « faire région » que de « faire France ».

Près de deux électeurs sur trois ne se sont pas rendus aux urnes lors du second tour des élections régionales et départementales en juin 2021… On note la complexité du mille-feuille territorial à la française, le transfert et le mélange des compétences entre les différentes échelles de territoires, les réformes successives, l’usage de termes administratifs toujours plus arides et incompréhensibles pour les citoyens (ex. : SRADDET, etc.) Y-a-t-il une exception française de l’organisation territoriale qui tend à éloigner les Français des collectivités locales ? Daniel Behar – C’est…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi