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Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : comment apprendre de l’innovation par l’expérimentation ?

Le 2 septembre 2024

En seize ans, près d’un millier de projets innovants ont été financés, expérimentés et évalués, tous visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans. Quels enseignements tirer du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ? Que sont devenus les projets soutenus ? Regard croisé d’une évaluatrice, Agathe Devaux-Spatarakis, et d’un chargé d’études et d’évaluation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Samuel James, sur les possibilités d’apprentissages ouvertes par le FEJ. Lancé en 2008 et porté par l’INJEP, le FEJ qui finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes est unique dans le paysage français de l’innovation publique.

Résumé Depuis 2008, le FEJ porté par l’INJEP organise et finance la conduite d’expérimentations sociales. Son ambition est de favoriser l’émergence de projets innovants évalués de manière rigoureuse, afin de nourrir les politiques publiques de jeunesse en France. Une évaluatrice et un chargé d’études et d’évaluation de l’INJEP proposent un regard croisé sur les possibilités d’apprentissages ouvertes par ce dispositif. Cette association entre un cadre évaluatif et un projet innovant s’avère porteuse pour structurer des apprentissages chemin faisant, permettant de renforcer la dimension…
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Par
Samuel James

Samuel

James

Chargé d'études et d'évaluation

Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire

et

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