Revue
DossierLe Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : comment apprendre de l’innovation par l’expérimentation ?
En seize ans, près d’un millier de projets innovants ont été financés, expérimentés et évalués, tous visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans. Quels enseignements tirer du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ? Que sont devenus les projets soutenus ? Regard croisé d’une évaluatrice, Agathe Devaux-Spatarakis, et d’un chargé d’études et d’évaluation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Samuel James, sur les possibilités d’apprentissages ouvertes par le FEJ. Lancé en 2008 et porté par l’INJEP, le FEJ qui finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes est unique dans le paysage français de l’innovation publique.