Le tiers-lieu M de Graulhet, un lieu de vie en milieu rural

Le tiers-lieu M
©DR
Le 7 février 2024

Inauguré le 14 septembre 2022, le tiers-lieu M situé dans le Tarn, à Graulhet, plus précisément à Crins, un quartier prioritaire de la ville (QPV), se veut avant tout un espace de rencontres et de dialogue. Les habitants de la région peuvent participer à des ateliers numériques, des chantiers d’insertion, prendre un café ou découvrir les œuvres d’art d’un musée comme le Louvre, via le dispositif de Micro-Folie.

Le projet nait d’une rencontre entre plusieurs acteurs locaux : la mairie de Graulhet, la maison des jeunes, le centre social et l’association Léo-Lagrange. En 2019, l’association répond à l’appel à projets « Fabriques de territoire » de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). La réponse arrive en 2020, les travaux l’année suivante et l’ouverture courant 2022.

Installé dans l’ancien foyer de l’association Léo-Lagrange, le lieu est bien connu des seniors : « Toute une génération de Graulhetois a vécu sa jeunesse ici, confirme Laura Mainer-Til, la coordinatrice du lieu. Nous avons rouvert au public en tant que “tiers-lieu”, un terme qui peut paraître barbare et que nous essayons de vulgariser. Nous ne sommes ni un centre culturel, ni un centre social, ni une recyclerie. Chacun peut venir ici pour des raisons différentes, proposer un atelier ou partager un savoir-faire, cela ouvre le champ des possibles. »

Dans cette ville de 13 300 habitants, dont 3 000 en QPV, l’on recense 45 % de seniors. Située en milieu rural, elle a particulièrement souffert du déclin du secteur du cuir, aujourd’hui en phase de redémarrage.

Le tiers-lieu M fait également partie du dispositif Micro-Folie supervisé par le ministère de la Culture et accompagné par La Villette.

« En milieu rural il y a moins de services, il y a aussi beaucoup des gens isolés. Nous œuvrons pour recréer du lien, accueillir les gens. Ils savent qu’en venant régulièrement tout le monde connaitra leur prénom », assure la coordinatrice.

Le tiers-lieu, un espace d’échange, de savoirs, de solidarité

Des médiateurs numériques proposent des ateliers collectifs les mardis et jeudis et des permanences les autres jours afin d’aider les habitants à faire leurs démarches en ligne, à créer un CV, rédiger une lettre de motivation ou faire une déclaration Pôle emploi. L’idée est aussi de proposer à ces personnes de participer à d’autres activités proposées in situ. Le tiers-lieu M se veut un lieu d’échange de savoirs et de montée en compétences. Sélim Hamaddache le facilitateur du lieu se charge de recenser les propositions des habitants et de les aider dans l’organisation, la mise en place et la logistique des activités. Ainsi sont nés des ateliers cuisine, couture, crochet et lactofermentation. Les participantes aux ateliers couture et crochet ont décidé d’aller encore plus loin. Pendant cinq semaines consécutives, elles ont fabriqué des petits objets pour les vendre au marché de Graulhet et donner l’intégralité des recettes (466 euros) à la Ligue contre le cancer à l’occasion d’octobre rose. L’équipe du tiers-lieu compte aussi une médiatrice sociale, Marina Charbonnier, chargée d’aller à la rencontre du public et de structurer les partenariats avec les acteurs du champ social.

Le café, un chantier d’insertion

Le tiers-lieu comprend aussi un café géré par quatre personnes se formant aux métiers de la restauration, de la médiation et de l’accueil1 : « Pendant quatre mois, cela leur met le pied à l’étrier. Ils sont suivis par une conseillère en insertion professionnelle pour peaufiner leur projet professionnel. Ensuite, c’est à eux de rechercher des pistes de travail », explique Laura Mainer-Til. Quant au public, il est accueilli sans obligation de consommer. Les lycéens de Graulhet viennent fêter des anniversaires avec leur propre gâteau, des groupes de femmes viennent discuter avec leur thé à la menthe préparé à la maison, à midi, des salariés des crèches environnantes ou de la mairie s’y restaurent. Ici, l’idée n’est pas de faire concurrence aux acteurs locaux déjà implantés, mais au contraire de travailler en partenariat avec eux et d’orienter les visiteurs vers les différents services existants : la Maison des familles, la Maison du département du Tarn, les assistant·es sociaux·ales, le référent politique de la ville, le programme de réussite éducative (PRE) qui accompagne dix élèves en difficulté et leurs familles.

Micro-Folie, une plateforme culturelle

Le tiers-lieu M fait également partie du dispositif Micro-Folie2 supervisé par le ministère de la Culture et accompagné par La Villette. Il donne accès à un musée numérique comprenant 3 000 œuvres d’art, pièces de théâtre, opéras et concerts. En adhérant à ce réseau, à cette plateforme culturelle numérique, le tiers-lieu M a accès aux droits de films documentaires, comme Demain3, pendant une période donnée, ou encore à des contenus ludo-éducatifs découlant d’un contrat avec la société Ubisoft. La Micro-Folie sert aussi d’espace multimédia : « Nous avons une charte et des valeurs à respecter, notamment celles de l’éducation populaire, l’insertion sociale et professionnelle, la transition écologique. C’est pour cette raison que nous jaugeons les sollicitations au cas par cas », précise Laura Mainer-Til. Sur l’aspect environnemental, la coordinatrice du lieu reconnaît qu’il y a encore des marges de progression : « Nous essayons de cuisiner au maximum avec des produits locaux, mais nous utilisons encore des canettes. Nous devons nous améliorer en matière de tri. »

Entre septembre 2022 et septembre 2023, 9 772 personnes ont fréquenté le tiers-lieu et son développement est en bonne voie grâce à l’obtention de l’agrément « Espace de vie sociale » de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour 2024 et 2025. Cela lui permettra d’avoir accès à des compétences en ingénierie sociale et à des financements conséquents.

  1. Via le dispositif des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) : ces ateliers proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
  2. ll existe près de 200 Micro-Folies en France au sein des médiathèques, des maisons des jeunes et de la culture (MJC), des salles communales.
  3. Dion C. et Laurent M., Demain. Partout dans le monde, des solutions existent, 2015.
×

A lire aussi