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Dossier

L’école française à l’épreuve de la crise sanitaire : quels enseignements tirer ?

Le 26 juin 2022

Avec la crise sanitaire, le système éducatif français, comme les autres pays, a dû pour la première fois se montrer souple, agile et capable d’adaptations rapides et sans précédent, avec un usage massif du numérique. Les élèves eux-mêmes, leurs parents et les enseignants se sont mobilisés comme jamais pour assurer la continuité pédagogique. Mais cette période a été aussi révélatrice des dysfonctionnements et failles de notre École, avec la nécessité de faire évoluer les temps scolaires et hors scolaires, l’accompagnement des élèves, de recomposer ses métiers et de les professionnaliser, de revoir la gouvernance, encore trop verticale, pour favoriser l’autonomie. Entretien croisé entre Alain Bouvier et Claude Bisson-Vaivre, qui coordonnent ce dossier d’Horizons publics.

Claude Bisson-Vaivre Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, Claude Bisson-Vaivre est ancien médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Agrégé d’économie et gestion, proviseur, inspecteur d’académie, directeur de services départementaux de l’Éducation nationale, sous-directeur au ministère de l’Éducation nationale. Auteur de plusieurs rapports et articles, il est actuellement président du conseil de l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Caen et vice-président de l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE). L…
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