Web
ExpertisesLégalisation du cannabis : un « objet politique frontière » pour repenser le rôle de la transformation publique
Le 24 janvier 2023, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) votait un avis favorable à la légalisation encadrée du cannabis récréatif, à l’issue d’un travail d’un an réalisé auprès d’une trentaine d’experts. Ce dernier anticipe les effets sur le contexte français d’un mouvement international de légalisation encadrée, amorcé notamment par les Etats-Unis, le Canada, l’Uruguay et bientôt l’Allemagne.
Les rapporteurs du CESE ont pris l’option de proposer un avis qui aille au-delà des constats connus de tous, en préconisant « un système d’encadrement général ». Il est question de sortir d’un statu quo et de faire évoluer la législation française vers une légalisation encadrée des usages de cannabis récréatif.
Nous avons interrogé ses rapporteurs Florent Compain et Elmo Eyriey, la députée Caroline Janvier (Renaissance) rapporteuse de la Mission d’information de l’Assemblée Nationale sur le Cannabis en 2021 et Ivana Obradovic directrice adjointe de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (l’OFDT).
Il en ressort que la légalisation du cannabis récréatif met en exergue un échec de la politique de prohibition française, mais aussi une difficulté à appréhender ce que appellerons dans cet article : « Objet politique frontière ». On pourrait définir un OPF comme un sujet qui conduit une société aux limites de ce qu’elle est en mesure de travailler sur ses propres imaginaires et sur des problématiques plus systémiques existant en arrière-plan du sujet annoncé. Enquête.