Revue

Dossier

Les chantiers ouverts au public en expérimentation à Grenoble

Le 5 mars 2019

En plus du budget participatif, bien ancré dans les pratiques locales, la ville de Grenoble expérimente les chantiers ouverts au public (COP), le certificat d’action citoyenne ou encore le forum aux idées. Gros plan sur ces nouveaux outils participatifs qui favorisent la co-construction avec les habitants des politiques publiques locales.

Les chantiers ouverts au public : co-réaliser pour transformer la ville

Développer l’implication des habitants dans la transformation et l’amélioration de leur cadre de vie passe obligatoirement par un travail sur l’usage que l’on souhaite donner aux espaces publics.

Mais comment aller plus loin et faire de l’espace public un bien commun ? La ville de Grenoble a pour conviction que pour donner du sens à l’action des citoyens, il est nécessaire de co-construire mais également de co-réaliser. Elle a donc lancé en 2018 de chantiers participatifs, solidaires, collaboratifs et partagés : les chantiers ouverts au public (COP).

Les COP sont un outil simple, efficace et convivial qui permet aux citoyens grenoblois de retrouver d’autres bénévoles ayant à cœur de faire vivre leurs quartiers dans une ambiance de coopération. Ils permettent d’encourager la capacité de chacune et de chacun à agir concrètement et directement sur son cadre de vie, d’aménager des espaces temporaires ou pérennes, conformes aux usages et aux envies des habitantes et habitants. Leur objectif est également de permettre une acquisition de savoir-faire, de préférence traditionnel et durable. Apprendre, comprendre, faire et transmettre pour favoriser la réappropriation de l’espace public et provoquer d’autres actions participatives par effet boule de neige.

Les chantiers se multiplient aujourd’hui sur la ville : près de 300 habitants et acteurs de la ville se sont déjà mobilisés pour créer une nouvelle aire ludique conviviale, aménager un square délaissé et sans usage, réhabiliter de bancs sur la place d’un quartier populaire, fabriquer avec des jeunes du mobilier de terrasse de leur structure. Plus d’une dizaine de COP sont en cours d’étude ou de réalisation.

Cette dynamique est également en totale cohérence avec des outils comme le budget participatif et complémentaire avec d’autres projets d’implication sur l’espace public (rue aux enfants-rue pour tous, jardins partagés, projet avec les conseils citoyens indépendants).

Le certificat d’action citoyenne récompensé

Grenoble souhaitait reconnaître et valoriser l’implication citoyenne, élément essentiel d’une démocratie locale vivante. Dans cet objectif, la ville de Grenoble, en partenariat avec Sciences Po Grenoble, propose aux citoyens grenoblois impliqués dans l’animation de la vie démocratique locale une reconnaissance universitaire des compétences qu’ils ont acquises par leur engagement citoyen au travers de la mise en place du certificat d’action citoyenne.

Ainsi, depuis deux ans, des membres des instances citoyennes grenobloises, mais aussi des Grenoblois impliqués dans le fonctionnement des associations du territoire, peuvent s’engager dans ce cursus de formation qui leur permet d’approfondir leurs connaissances du système institutionnel local et du champ de la participation citoyenne. L’obtention du certificat constitue une opportunité pour les Grenoblois impliqués dans la vie locale d’obtenir une reconnaissance universitaire de leurs compétences. En 2018, la ville de Grenoble a remporté un trophée de la participation pour cette initiative.

Budget participatif : les Grenoblois démontrent leur appétit pour construire la ville

Solidarité, végétalisation, culture, santé, etc., dans tous les domaines, les Grenoblois débordent d’idées pour mieux vivre ensemble. Avec le budget participatif, la ville de Grenoble permet à tous les habitants de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité, de proposer eux-mêmes des projets qui contribuent à l’amélioration de leur ville, au plus proche de leurs besoins et de leurs envies.

Chaque année, après une phase de dépôt des idées venues des citoyens comme des associations, l’Hôtel de ville est ouvert pour une journée au printemps à l’ensemble des porteurs d’idées pour qu’il puisse partager leur idée avec les autres Grenoblois dans une ambiance festive et conviviale. Ainsi, en 2018, plus de 1 200 personnes ont participé à ce forum aux idées afin de sélectionner les trente idées qui seraient ensuite soumises au vote des Grenoblois. Après un travail d’instruction par les services de la ville afin de sécuriser leur faisabilité et établir leur coût, ces idées sont présentées sur le site internet de la ville et exposées sur l’espace public avant d’être départagées par le vote des Grenoblois durant un mois en ligne, dans les bureaux de vote mobiles ou lors de la semaine de vote en octobre avec l’ouverture de bureaux dans toute la ville.

En 2018, la participation a augmenté de 60 %. Chaque année, la ville de Grenoble consacre ainsi 800 000 € à la réalisation de ces projets d’investissement initiés et choisis par les citoyens. Grâce au budget participatif, qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition, les Grenoblois transforment leur ville. Depuis 2015, 620 idées ont été proposées et trente-huit d’entre elles ont été lauréates. Aujourd’hui, une vingtaine est déjà sortie de terre à travers la ville : un jeu pour enfant monumental en forme de dragonne, un théâtre de verdure, un jardin partagé sur un toit, un mur d’escalade sur les berges de l’Isère, un lieu d’accueil solidaire, un atelier vélo, etc.

×

A lire aussi