Magali Talandier :  « Les leviers de la transition sont à chercher dans les interactions et les interdépendances territoriales »

Le 14 décembre 2023

Professeure à l’université Grenoble-Alpes, rattachée au laboratoire Pacte et membre de l’Institut de France, Magali Talandier s’intéresse depuis de nombreuses années au développement territorial, aux mutations sociétales et aux enjeux de la transition écologique. Depuis 2020, elle préside le comité scientifique de Capitale verte & transition pour la ville et la métropole de Grenoble.

Nous l’avons interviewé à l’occasion de la parution de lun de ses derniers ouvrages, Développement territorial. Repenser les relations villes-campagnes1, dans lequel elle remet en perspective deux siècles de mutations territoriales et invite à revoir les méthodes, les outils et les approches classiques de l’aménagement du territoire, à l’aune des enjeux de transition.

BIO EXPRESS 2007Diplôme de docteur en urbanisme et aménagement du territoire à l’Institut d’urbanisme de Paris 2009 Maîtresse de conférences à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire Pacte 2017Concours de professeure des universités à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire Pacte 2020Entrée à l’Institut universitaire de France où elle développe un projet de recherche sur la résilience des systèmes urbains 2022Préside et anime les activités du conseil scientifique Grenoble, capitale verte européenne durant toute l’année Quel regard portez-vous sur les grandes transformations à l’œuvre dans…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi