Centre-Val de Loire : un laboratoire d’innovation managériale en 2022

Le 16 février 2022

Alors que la crise sanitaire bouscule le monde du travail et l’organisation des équipes à distance, mais aussi les façons de manager, le conseil régional du Centre-Val de Loire (3 500 agents, 2,5 millions d’habitants) lance un labo dédié aux nouvelles pratiques managériales.

La région Centre-Val de Loire devient-elle un territoire de laboratoires ? Après le lancement du laboratoire de l’innovation publique, baptisé lab’L, annoncé à l’occasion du Mois de l’innovation publique en novembre 2021, qui aura notamment dans sa programmation de nombreux sujets liés au numérique pour faciliter le parcours des usagers, la région Centre-Val de Loire s’apprête à créer au premier semestre 2022 un laboratoire d’innovation managériale : « Nous avons adopté en juillet 2021 une nouvelle feuille de route intitulée MAD’IN (pour “management de l’administration innovant”) visant à alléger la structure de l’organisation ainsi qu’à formaliser et renforcer notre culture collective. Notre feuille de route s’articule autour de cinq axes et de vingt-deux actions. La création de ce labo en est l’un des résultats », explique Florence Peleau-Labigne, la directrice générale des services (DGS) de la région Centre-Val de Loire. Lorsqu’elle est arrivée en avril 2019, il y avait déjà une forte demande de transformation managériale, qui s’est depuis accentuée avec la crise sanitaire. Une démarche en deux temps a été débutée par la DGS pour aboutir à une nouvelle feuille de route pour les années à venir : d’abord une consultation en interne – un baromètre sur les attentes a été mené auprès de tous les agents du siège et dans les lycées à l’été 2021 –, puis une action de coaching de la direction et des managers pour qualifier les attentes.

Il en est ressorti un besoin de faire bouger les lignes, une demande de plus d’autonomie, de liberté d’initiative, d’un fonctionnement plus transversal et moins en silo. Bref, cette consultation n’a fait que confirmer une tendance de fond : le management doit faire sa révolution dans le secteur public !

Un lieu ouvert pour s’inspirer, réfléchir et expérimenter

« La création de ce laboratoire d’innovation managériale va contribuer à libérer nos pratiques en préfigurant ce que pourrait être le manager public de demain, qui doit avoir une vision claire des enjeux de la stratégie dont il est responsable », confie Florence Peleau-Labigne. La vocation de ce laboratoire, en cours de constitution, est d’offrir un lieu d’inspiration, de réflexion et d’expérimentation, ouvert à tou·tes les agent·es, sur les nouvelles pratiques managériales : « Nous voulons en faire un outil moderne et très interactif, qui puisse s’adapter aux problématiques à court, moyen et long terme, très personnalisé et non pas calqué sur ce qui existe ailleurs. Ce laboratoire proposera une offre de services à la carte avec des facilitateurs. Cela sera aussi un lieu pour se ressourcer, avec une bibliothèque ouverte aussi bien aux managers (une centaine de cadres) qu’aux managé·es », précise la DGS.

En quoi va-t-il se différencier des autres labos ? Les labos d’innovation en collectivité ont souvent pour objectif d’accompagner la mise en place de projets de la collectivité parce qu’ils ont un potentiel innovant ou parce que les porteurs souhaitent adopter des techniques de mobilisation et de réflexion innovantes.

« Ce laboratoire d’innovation managériale, lui, a pour vocation d’offrir un lieu de réflexion et d’action pour à chacun·e des agent·es ayant à cœur de réfléchir sur leurs pratiques managériales. Il s’agit donc d’un lieu ouvert à toutes et à tous et à tout moment et dont le travail se concentre autour des questions culturelles, managériales et relationnelles d’une collectivité », explique Marine Parent, fondatrice d’Oyena, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des transformations et la conduite du changement, qui a participé très amont au moment de la définition des besoins. Pour la consultante, rompue aux méthodologies innovantes et dynamisantes dans les collectivités, qui a accompagné avec ses équipes un groupe de managers « explorateurs » volontaires de la région pour tester l’utilité auprès de leurs collègues d’un tel laboratoire, ce nouveau lieu aura trois vocations : inspirer les managers à travers la diffusion de contenus liés à l’innovation et aux pratiques managériales ; diffuser l’innovation managériale en permettant l’accès aux ressources en tout temps, à toute heure et de partout et en animant une communauté managériale et enfin expérimenter : « La réflexion sur les pratiques managériales et sur l’innovation managériale est très dynamique en ce moment. Mais bien souvent, les solutions proposées sont peu applicables en l’état et elles nécessitent d’être retravaillées à l’échelle de la culture d’une organisation et appropriée individuellement par les managers. Le labo est un lieu qui doit servir à cette phase d’appropriation et d’expérimentation pour laisser le temps aux managers d’apprendre et de s’approprier de nouvelles postures et pratiques… dans un lieu sécurisé », précise Marine Parent.

Généralisation du télétravail, ateliers collaboratifs en ligne, réunions en visio-conférence, nouvelles formes de management à distance, nouvelles pratiques en matière de ressources humaines, notion de travail hybride, etc., la crise du covid-19 a bousculé notre organisation du travail, mais a aussi révélé les limites de certains modes de fonctionnement trop hiérarchique. Comme le souligne une enquête récente de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) sur le télétravail dans les collectivités territoriales à l’heure du covid-191, un consensus se dégage sur l’utilité du télétravail, et les hauts fonctionnaires territoriaux semblent percevoir ce dernier comme un processus globalement positif : « L’avènement de ces nouvelles modalités soulève également d’importants enjeux managériaux. La généralisation du télétravail doit en effet aller de pair avec l’accentuation du management par la confiance, sans quoi de nouveaux risques psychosociaux peuvent apparaître. Le rôle d’animation des managers s’en voit ainsi renforcé, et une attention particulière doit être portée à la préservation du lien individuel et collectif au travail. » Les sujets ne manqueront pas cette année pour ce nouveau laboratoire d’innovation managériale.

  1. AATF, Télétravail : après le covid, une priorité managériale, étude, 13 janv. 2022.
×

A lire aussi