La région Occitanie soigne son esprit d’équipe

Esprit d'équipe management
Selon Jean-Luc Neve, coach et formateur interne à la direction générale déléguée en charge de la transformation de l’action régionale, l’équipomètre permet de faire « bouger les mentalités » au sein de la collectivité. C’est aussi un outil qui permet aux équipes de se concentrer sur leur propre mode de fonctionnement, « habituellement absent des réunions ou relayé au dernier plan ».
©Adobe Stock
Le 14 septembre 2022

La région Occitanie expérimente, depuis janvier 2022 l’équipomètre, un outil partagé d’autoévaluation de l’esprit d’équipe. Objectif : améliorer les collectifs de travail bousculés par la crise sanitaire.

« L’équipomètre est un outil, inventé en interne, qui met à disposition des équipes et de manière régulière un autodiagnostic de leur fonctionnement. Il permet un check-up mensuel de quinze points de contrôle majeurs de la vie d’une équipe. L’autodiagnostic en main, l’équipe se saisit des conclusions à sa guise, en fonction des points qui lui semblent importants pour mieux fonctionner », explique Jean-Luc Neve, coach et formateur interne à la direction générale déléguée en charge de la transformation de l’action régionale. En quoi cet outil interne, dont le slogan est « On devient ce que l’on…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi