Le service public évolue en permanence et de manière réelle. Il rencontre cependant des difficultés à suivre les mutations profondes et rapides de notre société, à l’heure de la digitalisation et de « l’ubérisation » de l’économie. Dans ce contexte, les nouveaux profils de managers publics sont déjà en pleine transformation, lente et plutôt discrète. Un rapprochement des profils et des pratiques avec ceux du monde de l’entreprise se réalise lui aussi. Ainsi, quel est l’enjeu prioritaire de modernisation du secteur public ? Résolument, c’est dans un management public renouvelé avec des encadrants mieux formés que se trouve la réponse.
Les besoins de compétences et attendus du manager public de demain
Le manager public d’aujourd’hui serait, pour partie, un être humain généralement investi dans ses missions et techniquement compétent, mais, malgré lui, peu ou mal formé. À l’heure de l’évaluation de la performance de l’action publique, il s’agirait d’une femme ou un homme avec peu de prise sur le résultat final ou parfois caractérisé par une volonté de ne pas décider pour ne pas influer sur le résultat du service rendu.Il convient de sortir de ces postures pour explorer le champ des compétences attendues du nouveau manager…
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