Hors-série
Été 2019

Changer le logiciel de l'action publique territoriale

Changer le logiciel de l'action publique territoriale

Réinterroger les principes de la décentralisation afin de fixer le cap que doit désormais prendre le processus de réforme territoriale : c’est le fil rouge de ce hors-série d’Horizons publics réalisé en partenariat avec l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF).

Les controverses et projets de loi relatifs à la refonte de l’architecture de nos pouvoirs locaux, conjugués aux appels constants à toujours plus de décentralisation et de proximité, ne cessent en effet d’envahir la chronique comme si le mouvement de consolidation des institutions territoriales portait en lui les germes d’un progrès inéluctable pour nos concitoyens.

Organisation institutionnelle, fiscalité, pratiques démocratiques, etc. L’enjeu de ce numéro spécial est précisément d’identifier ce qui doit être préservé, stabilisé et donc transmis aux prochaines générations dans les agencements territoriaux actuels mais aussi ce qui doit être amélioré, redéfini voire détricoté à l’aune des grandes mutations contemporaines.

Au sommaire de ce numéro