Revue

Dossier

Quel monde territorial demain ? Les résultats statistiques de l’enquête ADGCF à la loupe

Le 15 juillet 2019

Au printemps 2018, l’ADGCF débutait une démarche de prospective visant à déconstruire les représentations qui sous-tendent les processus de décentralisation et de réforme territoriale, de questionner les principes qui régissent l’action publique aujourd’hui et de proposer des pistes d’action susceptibles de garantir le déploiement d’un service aux publics pérenne, c’est-à-dire plus efficient et plus efficace.

À l’issue d’un cycle de treize séminaires en région qui a permis d’échanger avec près d’un demi-millier de directeurs généraux d’intercommunalité, des constats ont été dressés, des analyses ont été partagées. Afin de valider collectivement les visions et propositions formulées, l’ADGCF a adressé aux DGS et DGA des communautés et métropoles un questionnaire. En voici quelques résultats.

Perceptions à l’égard de la décentralisation De votre point de vue, la décentralisation a-t-elle répondu aux objectifs suivants ? Commentaire : si, pour 89 % des directeurs généraux d’intercommunalité, la décentralisation a permis d’améliorer l’efficience de l’action publique et que 73 % considèrent qu’elle a contribué à consolider la démocratie, on notera que seuls 6 % et 11 % des managers intercommunaux sont respectivement « tout à fait d’accord » avec ces deux affirmations. Enfin, pour 57 % des cadres dirigeants d’intercommunalité, le processus de décentralisation ne contribue…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi