Soizic Pénicaud : « Les collectivités ont un pouvoir d’agir sur les systèmes d’IA »

Soizic Pénicaud
Soizic Pénicaud a travaillé sur le rapport « Mythes et enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les collectivités territoriales : points d’attention pour une IA responsable », l’un des livrables produits par l’association les Interconnectés lors de leur forum annuel 2025 à Rennes.
©JN
Le 14 mars 2025

Chercheuse et consultante indépendante en politique publique du numérique, Soizic Pénicaud a cofondé l'Observatoire des algorithmes publics, une association dédiée à la transparence de l'IA dans l'administration. Elle a travaillé sur le rapport « Mythes et enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les collectivités territoriales : points d’attention pour une IA responsable », l’un des livrables produits par l’association des interconnectés à l’occasion de dernier forum annuel à Rennes. 

Dans un contexte d'engouement pour l'IA dans les collectivités, quels sont les principaux messages que vous souhaitez faire passer dans votre rapport ? Notre volonté est d'offrir un document ressource aux agents publics et aux élus. L'idée est de les encourager à se poser les bonnes questions avant d'acquérir ou de mettre en place des outils d'IA. Le rapport est structuré autour des mythes et des enjeux de l'IA, présentés sous forme de points d'attention. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour ou contre l'IA, mais d'un guide pour une réflexion éclairée. Ce rapport n’est pas conçu comme un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi