TECH.GOUV : des questions, des réponses

Tech.gouv
Le 17 décembre 2019

Annoncé en avril dernier, dévoilé en octobre, le programme TECH.GOUV, porté par l’État, a été présenté comme une réponse pour « accélérer la transformation numérique du service public ». Pourtant, certains observateurs y ont vu un « retour en force d'une gouvernance centralisée », s’inquiétant notamment de voir le rôle des collectivités territoriales amoindri au regard, par exemple, de leur implication dans le programme DcANT (Développement de l'Administration Numérique Territoriale).

 

Quel rôle pour les instances locales dans le programme TECH.GOUV ? Des représentants de l’État et des collectivités livrent leur réflexion. En attendant la mise en pratique sur le terrain.

Rappelons en quelques mots que, piloté par la DINUM, TECH.GOUV est destiné à « rapprocher l’administration des citoyens, des entreprises et de ses propres agents, pour mieux les servir ». Il s’organise ainsi autour de six enjeux pour y parvenir : simplification, inclusion, attractivité, maîtrise, économies, alliances. Le cadre d’action, lui, se compose de huit missions que sont la labellisation des solutions et outils numériques, l’identité unifiée pour les services en ligne, les données au service des politiques publiques, les systèmes d’information de l’État, les « talents », la conception…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi