Revue

Dossier

Territoires intelligents : les données doivent rester la propriété des collectivités

Le 1 février 2021

Angers Loire métropole a mobilisé un consortium d’opérateurs publics et privés autour d’un projet ambitieux de territoire intelligent, baptisé « Territoire intelligent Angers Loire métropole ». L’union mutualiste VYV, dont fait partie Harmonie mutuelle, en est partie prenante à travers la fourniture d’une plateforme de données et le développement de futur services santé et bien-être sur le territoire.

 

Financé à hauteur de 178 millions d’euros, ce projet constitue – avec le consortium de la ville de Dijon – l’un des projets de smart city les plus en vue du moment pour des collectivités et métropoles de taille moyenne. Afin de mieux comprendre les enjeux et perspectives de ce partenariat public-privé, nous vous proposons un entretien croisé entre Christophe Béchu, maire d’Angers et président de la communauté urbaine Angers Loire métropole et Stéphane Junique, président d’Harmonie mutuelle et porte-parole du groupe VYV.

Quels sont pour vous les enjeux et objectifs principaux du territoire intelligent d’Angers Loire métropole ? Comment concevez-vous son développement avec les acteurs du territoire et notamment les habitants ? Christophe Béchu – Notre projet de territoire intelligent est un projet que j’ai voulu communautaire. Il a été approuvé par les élus à l’unanimité et il s’appuie sur un triple constat : premièrement, nous sommes dans une urgence écologique, qui nécessite des mesures à la hauteur de la nécessaire transition que nous avons amorcée ; deuxièmement, les finances publiques sont de plus en plus…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi