Plus de 70 % des effectifs de la fonction publique d’État et hospitalière pourraient voir leurs métiers sensiblement – voire radicalement – transformés par le numérique. C’est ce qui ressort de l’étude prospective « Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! », publiée fin 2018 par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Les métiers d’infirmier, d’agent de sécurité, de greffier, d’agent d’accueil ou encore d’enseignant, retenus comme illustrations de cette étude prospective, pourraient ainsi connaître des évolutions radicales dans la manière d’exercer leurs tâches quotidiennes avec le numérique.
Cette étude prospective est une exploration des impacts et du potentiel de la transformation numérique sur les métiers des agents publics, selon le prisme de leurs activités et tâches quotidiennes. Elle cherche à analyser, pour seize grandes familles de métiers, les potentiels offerts par le numérique et les perspectives d’évolution du métier que l’utilisation du numérique pourrait dessiner.
Il apparaît ainsi que plus de 70 % des effectifs de la fonction publique d’État et hospitalière pourraient voir leurs métiers sensiblement – voire radicalement – transformés par le numérique.
La…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner